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LCZ Laebens Voka

Investissement de 14 millions d'euros dans le Centre Logistique de Zwevegem

La manière dont Laebens Logistics de Zwevegem s'est engagée dans le transport multimodal depuis juillet de cette année est admirable. Avec son propre terminal le long du Canal Bossuit-Kortrijk, le partenaire logistique utilise plus que jamais le transport par voie d'eau. "Nous avons arrêté intégralement le transport pour des tiers. Seul le dernier kilomètre nécessite encore du transport routier, mais en général, nos clients se trouvent dans un rayon de 40 kilomètres autour de notre site", déclare Dieter Laebens.

Depuis son acquisition en 1990, Laebens s'est concentré sur le transport routier (inter)national. Suite au déménagement en 2013 de Heestert à Zwevegem, où elle a acquis des bâtiments de Betafence, l'entreprise a pu étendre ses activités avec des entrepôts. "Aujourd'hui, nous disposons de 120 000 m² de surface couverte et de 40 000 m² d'espace ouvert", explique Dieter. "Nos clients sont principalement des entreprises de production locales ou des commerçants. Nous recevons et stockons leurs matières premières ou marchandises, assurons les livraisons en juste-à-temps et préparons enfin les commandes pour le client final, tant par des palettes complètes que par prélèvement de commandes." En raison de l'augmentation des coûts de transport, des embouteillages plus longs et de la pénurie de chauffeurs, Laebens a voulu mieux valoriser son emplacement le long du Canal Bossuit-Kortrijk. "Vous ne pouvez pas installer chaque entreprise le long d'une voie navigable, mais lorsqu'un partenaire logistique le fait, cela crée néanmoins de nombreuses possibilités. Lors de notre étude de marché, nous avons été en contact avec la société néerlandaise HTS Group, qui exploite des navires de navigation intérieure et quelques terminaux intérieurs. Nous avons décidé de construire ensemble un terminal de transbordement le long du Canal Bossuit-Kortrijk, à hauteur de notre entreprise. C'est une interaction idéale : ils gèrent le transport par péniche, nous réalisons les opérations de transbordement ensemble et nous assurons la logistique et le dernier kilomètre. Comme ils ont une expérience de plusieurs années dans le secteur, nous avons pu beaucoup apprendre de leurs processus internes. C'est un investissement important et entièrement privé (14 millions d'euros), mais les banques ont adhéré facilement à notre projet grâce à son caractère durable. Les travaux d'infrastructure ont duré un an, depuis juillet le terminal est opérationnel."

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    Dieter Laebens Ceo LCZ

    Bientôt, les navires, les grues de transbordement et les transports routiers seront entièrement électriques.

Veelzijdige terminal 

Het oorspronkelijke plan van een pure containerterminal ruimde al snel plaats voor de realisatie van een multi purpose terminal met logistieke diensten.

“We hebben hiervoor geïnvesteerd in een gesofisticeerde, elektrohydraulische overslagkraan. Daarmee kunnen we alle soorten goederen met uiterste precisie en in recordtempo overslaan. Naast containers verladen we ook break bulk. Dat zijn ondeelbare stukken zoals coils (grote rollen staalplaat, die elk 25 ton wegen): we halen die per lichter op uit Antwerpen of bij Arcelor-Mittal, stockeren ze in Zwevegem en leveren die dan op het gewenste tijdstip aan bij bedrijven in de regio. Ook bulkgoederen zoals grond, houtsnippers, meststoffen of granen kunnen we probleemloos overslaan en ze zowel in open ruimte als beschut stockeren. Binnen het bereik van de overslagkraan hebben we een tijdelijke overslagzone van 5.000 m², die erg handig is voor projecten waarbij het bufferen van de scheepslading voor een korte periode vereist is, zoals de afvoer van grond bij bouwprojecten in de buurt.

Containers blijven de belangrijkste productgroep. “We hebben op vandaag vaste afvaarten op Antwerpen (4 keer per week) en Rotterdam (2 keer per week). We kunnen de container aanleveren bij de klant, maar indien gewenst kunnen we hem ook stuffen of strippen, de lading stockeren en de goederen gepalletiseerd en op afroep aanleveren. Steeds meer bedrijven kloppen bij ons aan om samen te werken, vanuit het besef dat ze op die manier hun aantal vrachtwagenbewegingen en CO2-uitstoot gevoelig kunnen beperken. De eerste elektrische truck nemen we binnenkort in gebruik. Dan zullen we groener dan groen werken, want zowel de schepen, de overslagkraan als het wegtransport werken dan volledig elektrisch.”

In functie daarvan laat Laebens dit jaar ook veel meer zonnepanelen installeren. “Op die manier willen we energie opwekken om de schepen (via batterijcontainers), de vrachtwagens én de koelmotoren van de Reefer-containers te voeden. We commercialiseren de nieuwe activiteiten onder de naam Logistiek Centrum Zwevegem (LCZ), al blijven we de naam Laebens Logistics wel behouden.”

Bij Laebens werken 32 mensen. “Dit jaar zullen we een omzet van 7 miljoen euro realiseren, we verwachten dat die volgend jaar dankzij de nieuwe overslagterminal minstens zal verdubbelen”, besluit Dieter Laebens. (BVC - Foto Kurt)