Investissement de 14 millions d'euros dans le Centre Logistique de Zwevegem
La manière dont Laebens Logistics de Zwevegem s'est engagée dans le transport multimodal depuis juillet de cette année est admirable. Avec son propre terminal le long du Canal Bossuit-Kortrijk, le partenaire logistique utilise plus que jamais le transport par voie d'eau. "Nous avons arrêté intégralement le transport pour des tiers. Seul le dernier kilomètre nécessite encore du transport routier, mais en général, nos clients se trouvent dans un rayon de 40 kilomètres autour de notre site", déclare Dieter Laebens.
Depuis son acquisition en 1990, Laebens s'est concentré sur le transport routier (inter)national. Suite au déménagement en 2013 de Heestert à Zwevegem, où elle a acquis des bâtiments de Betafence, l'entreprise a pu étendre ses activités avec des entrepôts. "Aujourd'hui, nous disposons de 120 000 m² de surface couverte et de 40 000 m² d'espace ouvert", explique Dieter. "Nos clients sont principalement des entreprises de production locales ou des commerçants. Nous recevons et stockons leurs matières premières ou marchandises, assurons les livraisons en juste-à-temps et préparons enfin les commandes pour le client final, tant par des palettes complètes que par prélèvement de commandes." En raison de l'augmentation des coûts de transport, des embouteillages plus longs et de la pénurie de chauffeurs, Laebens a voulu mieux valoriser son emplacement le long du Canal Bossuit-Kortrijk. "Vous ne pouvez pas installer chaque entreprise le long d'une voie navigable, mais lorsqu'un partenaire logistique le fait, cela crée néanmoins de nombreuses possibilités. Lors de notre étude de marché, nous avons été en contact avec la société néerlandaise HTS Group, qui exploite des navires de navigation intérieure et quelques terminaux intérieurs. Nous avons décidé de construire ensemble un terminal de transbordement le long du Canal Bossuit-Kortrijk, à hauteur de notre entreprise. C'est une interaction idéale : ils gèrent le transport par péniche, nous réalisons les opérations de transbordement ensemble et nous assurons la logistique et le dernier kilomètre. Comme ils ont une expérience de plusieurs années dans le secteur, nous avons pu beaucoup apprendre de leurs processus internes. C'est un investissement important et entièrement privé (14 millions d'euros), mais les banques ont adhéré facilement à notre projet grâce à son caractère durable. Les travaux d'infrastructure ont duré un an, depuis juillet le terminal est opérationnel."